Ingrédients de la recette pour 24 choux:
Pour la pâte à choux:
- 4 oeufs
- 150 g de farine
- 250 ml d’eau
- 80 g de beurre
- une pincée de sel
Pour la crème pâtissière violette-vanille:
- une demi-cuillère à café d’essence de vanille
- 3 gouttes d’arôme à la violette
- 4 jaunes d’oeufs
- 30 g de Maïzena
- 300 ml de lait
- 20 g de beurre
- 40 g de sucre semoule
Pour le craquelin:
- 100 g de sucre cassonade
- 100 g de farine
- 100 g de beurre mou
Préparation du craquelin:
Mélangez, le beurre, la farine et la cassonade. Formez une boule avec la pâte puis, étalez-la entre deux feuilles de papier sulfurisé pour qu’elle fasse +/- 2 ou 3 mm d’épaisseur. Placez au congélateur sur une planche ou un plateau pour que la pâte reste bien à plat.
Préparation de la pâte à choux:
Dans une casserole, faites chauffer l’eau, le beurre et le sel. Au premier bouillon, retirez la casserole du feu et ajoutez la farine. Mélangez avec une cuillère. Quand le mélange est lisse, remettez sur le feu et continuez de mélanger jusqu’à ce que la pâte ne colle plus à la casserole. Retirez du feu, puis ajoutez les oeufs un par un, un mélangeant bien entre chaque ajout pour que la pâte soit bien homogène.
Mettez votre pâte dans une poche à douille et formez vos choux sur une plaque couverte de papier sulfurisé.
Mon astuce:
Pour former des choux réguliers, tracez des ronds au crayon à l’aide d’un verre ou d’un emporte-pièce.
Sortez le craquelin du congélateur, et découpez des ronds avec ce que vous avez utilisé pour former les cercles sur le papier sulfurisé, puis déposez sur chacun des choux un disque de craquelin.
Cuisez pendant 20 minutes dans un four préchauffé à 180°. N’ouvrez surtout pas le four pendant la cuisson sinon vos choux vont retomber et seront tout plats.
Préparation de la crème pâtissière:
Faites bouillir le lait avec l’essence de vanille dans une casserole.
Dans un bol, mélangez les jaunes d’oeufs avec le sucre et ajoutez la Maïzena. Versez ce mélange dans le lait et fouettez rapidement (pour éviter que les jaunes coagulent). Faites chauffer à feu doux, en fouettant jusqu’à ce que le mélange épaississe. Quand il a la bonne consistance, ajoutez le beurre et l’arôme de violette.
Dressage:
Quand vos choux sont cuits, faites un petit trou en dessous. Versez la crème pâtissière froide dans une poche munie d’une douille de petit calibre (le trou doit être assez petit pour rentrer le début dans les choux mais assez gros pour que votre crème puisse passer).
Garnissez vos choux.
1 commentaire sur "Choux à la violette et à la vanille"Donnez votre opinion →