Ingrédients pour 8 gourmands :
Pour les pommes façon tatin :
- 2 pommes
- 85 g de sucre brun
- 55 g de beurre
Pour le brownie :
- 115 g de beurre mou
- 100 g de sucre brun
- 75 g de sucre semoule
- 2 œufs
- 200 g de farine
- ½ cuillère à café de bicarbonate de soude
- ½ cuillère à café de levure chimique
- 1 cuillère à café de cannelle
- 85 g de noix
Préparation des pommes façon tatin
Dans une casserole, mettre le beurre et le sucre. Faire fondre à feu doux, puis laisser bouillir une petite minute. Verser dans votre moule afin de former une couche régulière. Personnellement, j’ai utilisé un moule rond en silicone faisant un diamètre de 22 cm.
Eplucher les pommes, retirer le trognon avec un vide pommes ou les couper en deux et utiliser une pomme parisienne pour enlever le coeur. Couper les pommes en deux, puis faire des fines tranches au couteau ou à la mandoline pour obtenir des tranches plus régulières. Disposer les tranches en rosace sur le caramel. J’ai dû faire deux couches.
Préparation du brownie
Battre le beurre avec les différents sucres jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter les œufs un par un. Verser la farine, le bicarbonate, la levure chimique et la cannelle dans le bol et fouetter. Ajouter les noix et battre légèrement.
Etaler délicatement la préparation sur les pommes. Ce n’est pas grave si elle n’est pas totalement lisse, elle s’étalera pendant la cuisson. Enfourner pendant 40 minutes à 180°. Lors de la vérification de la cuisson, la lame du couteau sera légèrement humide. Attendre que le gâteau ait refroidit avant de la démouler.
Il n’y a plus qu’à savourer !