Ingrédients pour 15 éclairs :
Pour la pâte à choux :
- 125 ml de lait entier
- 125 ml d’eau
- 110 g de beurre
- Une cuillère à soupe de sucre
- 2 pincées de sel
- 140 g de farine
- 4 œufs
Pour la crème pâtissière :
- 500 ml de lait
- Une cuillère à soupe d’extrait de vanille
- 6 jaunes d’œuf
- 50 g de maïzena
Pour le glaçage au chocolat :
- 175 g de sucre glace
- Un blanc d’œufs
- 50 g de chocolat noir
Préparation des éclairs :
Mettez le lait, l’eau, le beurre, le sucre et le sel dans une casserole. Portez le tout à ébullition, puis éteignez le feu. Quand le beurre est fondu, ajoutez la farine et mélangez.
Remettez la casserole sur le feu et mélangez sans cesse pour faire dessécher la pâte. Quand elle ne colle plus à la paroi, retirez la casserole du feu.
Laissez tiédir la pâte, puis ajoutez les œufs un par un. Il faut que le mélange soit homogène avant d’ajouter le suivant.
Versez la pâte à choux dans une poche à douille.
Ma petite astuce pour pocher des éclairs de taille régulière : Prenez votre papier sulfurisé, mesurez la taille d’éclair que vous désirez faire et tracez deux lignes. Après, il suffit de pocher vos éclairs entre les deux lignes (en perpendiculaire).
Pochez vos éclairs, puis cuisez-les dans un four préchauffé à 180° pendant 35 minutes. N’ouvrez pas le four lors de la cuisson sinon vos éclairs vont se ratatiner.
Préparation de la crème pâtissière :
Versez le lait et l’extrait de vanille dans une casserole et portez à ébullition.
Pendant ce temps, fouettez les jaunes d’œuf avec le sucre et la maïzena dans un bol.
Versez un peu de lait bouillant sur les jaunes en fouettant rapidement. Puis, reversez le tout dans la casserole toujours en mélangeant (pour éviter que les œufs ne cuisent, parce qu’alors vous allez vous retrouver avec du lait et des petits morceaux d’œufs cuits -> beurk).
Faites chauffer à feu moyen en continuant de touiller avec un fouet jusqu’à ce que le mélange épaississe. Il ne faut pas que votre crème pâtissière bout.
Laissez refroidir.
Préparation du glaçage au chocolat :
Faites fondre le chocolat au bain marie et laissez le tiédir.
Mettez le blanc d’œuf dans un bol et fouettez le en ajoutant progressivement le sucre glace. Quand le mélange est homogène, ajoutez le chocolat.
Montage des éclairs :
Retournez vos éclairs et faites trois petits trous.
Versez votre crème pâtissière dans une poche munie d’une douille de petit calibre.
Prenez votre choux en main, et farcissez les de crème pâtissière par les petits trous que vous venez de réaliser. Vous savez qu’un éclair est assez remplit quand la crème ressort par le trou opposé 😉
Quand vous avez farcit tous vos éclairs, nappez les avec le glaçage au chocolat. Pour se faire, prenez du glaçage dans une cuillère à soupe puis faites le couler dans le bol. Il vous suffit de passer l’éclair sous le filet épais de glaçage. Ainsi votre éclair sera finement nappé et normalement vous n’en aurez pas plein les doigts 😉
1 commentaire sur "Eclairs vanille et chocolat"Donnez votre opinion →