Sans gluten
Ingrédients pour un litre de glace
- 500 ml de lait
- 5 jaunes d’œufs
- 250 ml de crème liquide
- 200 gr de cuberdons
- 140 g de sucre fin
Préparation de la glace aux cuberdons
Dans une casserole (pas trop petite), mettre les cuberdons et le lait. Chauffer à feu doux jusqu’à ce que les cuberdons soient fondus.
Pendant ce temps, séparer les blancs* les des jaunes d’œufs (le terme technique de cette opération s’appelle la clarification). Mettre les jaunes dans un grand bol résistant à la chaleur et ajouter le sucre, mélangé jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Si vous en avez-vous pouvez ajouter une cuillère à café de glucose, il apportera de la souplesse et de l’onctuosité à la glace.
Faire bouillir le lait au cuberdon, puis le verser sur les jaunes d’œufs en mélangeant vigoureusement sinon les œufs risquent de cuire. Remettre le mélange dans la casserole et faire chauffer en mélangeant bien.
Quand le mélange commence à faire des petites bulles, arrêter le feu et ajouter la crème (ça refroidira déjà un peu le mélange). Je vous conseille de mettre votre casserole dans l’évier avec de l’eau froide et des glaçons pour que le mélange refroidisse.
Ensuite, mettre le mélange (en fait ce mélange est une crème anglaise qui est la base de toutes les glaces) dans le pot de votre sorbetière et turbiner (faire tourner dans la sorbetière) pendant une heure. Le mieux si vous le pouvez faire tourner votre sorbetière dans votre congélateur (la glace prendra plus vite). Ensuite réserver la glace dans un pot fermé au congélateur où elle va prendre et durcir.
Si vous n’avez pas de sorbetière, vous pouvez toujours mettre le mélange dans un pot et mélanger tous les quarts d’heure avec une cuillère ou une fourchette.
Vous pouvez trouver sur les marchés des cuberdons artisanaux aux différents arômes, exemples aux pommes, aux pêches, … vous pouvez donc varier les plaisirs!
Bonne dégustation!
* Vous pouvez garder les blancs d’œufs au frais et bien couvert pendant un mois, c’est mieux de les garder pour faire une autre recette ultérieurement.
1 commentaire sur "Glace aux cuberdons"Donnez votre opinion →