Sans gluten
Ingrédients pour 30 macarons:
- 140 g de blancs d’oeufs
- 180 g de sucre semoule séparé dans deux ramequins
- 160 g de poudre d’amande de bonne qualité
- 160 g de sucre impalpable
Préparation des macarons:
Monter les blancs au robot à faible vitesse. Quand ils ont bien moussé, ajouter le premier ramequin de sucre. Quand les œufs forment un bec d’oiseau sur le fouet, ajouter le deuxième ramequin de sucre et monter la vitesse. Quand la meringue forme une stalactite, c’est prêt.
Tamiser la poudre d’amande et le sucre impalpable, puis les mélanger (ce mélange s’appelle un tant pour tant)
!!! Il faut avoir 160 g de sucre impalpable et 160 g de poudre d’amande après qu’ils soient tamisés. !!!
Saupoudrer ce mélange sur la meringue. Avec une corne* (de préférence) ou un lèche plat mélanger délicatement de bas en haut, comme lorsque vous faites une mousse au chocolat. Quand le mélange est +/- homogène, faire le même mouvement, mais aplatir délicatement le mélange après être remonté.
Le mélange ne doit pas être liquide. Pour savoir si il est prêt, prendre une cuillère et faire un petit tas sur la plaque de cuisson, il ne faut pas que la pâte forme une pique qui reste, mais il ne faut pas non plus que le mélange forme une flaque.
Mettre le mélange dans une poche à douille et former les macarons (si vous voulez faire des macarons de tailles différentes, pensez à les faire sur des plaques de cuisson différentes, car le temps de cuisson sera différent).
Ensuite, laisser croûter les macarons, c’est-à-dire les laisser reposer, dans un endroit sec (éviter l’endroit où vous faites la vaisselle) pendant 30 minutes à une heure. Quand vous effleurez les macarons et qu’ils ne collent pas au doigt, ils sont prêts à être cuit.
Cuire une plaque à la fois dans un four préchauffé à 150°C pendant 12 à 14 minutes. Quand la collerette est solidaire avec la coque, c’est cuit.
À partir de 12 minutes de cuisson, ouvrir le four toutes les 30 secondes pour évacuer l’humidité.
Quand les macarons sont cuits, les garnir avec la farce de votre choix.
* Une corne est un ustensile de cuisine en forme de demi-lune semi-souple en corne ou maintenant en plastique de 15 à 20 cm de diamètre, servant à racler les plats et plans de travail. Il est également utilisé pour couper des portions de pâte. Cet ustensile est très utilisé en boulangerie et en pâtisserie.
1 commentaire sur "Macarons"Donnez votre opinion →